Communiqué de presse FIJED 2021

‘’ La jeunesse Africaine à l’avant-garde du combat contre la désertification ‘’

Du 28 au 29 décembre 2021 s’est tenue à Niamey au Niger, la deuxième édition du Forum International des Jeunes sur la Désertification (FIJED), sous le parrainage de Madame la ministre de l’environnement et la lutte contre la désertification du Niger, Hadjia Saratou Inoussa. La cérémonie de l’ouverture a été présidée par le Secrétaire Général dudit ministère en présence du Directeur Général des Eaux et forêts, de Directeur Général de l’Agence Nationale de la Grande Muraille verte du Niger, de Madame Sarah Toumi (en ligne) Chargé de l’accélérateur de la grande muraille verte au niveau de la Convention des Nations Unis sur la Lutte Contre la Désertification. L’objectif de ce forum est de contribuer à valoriser la créativité, à renforcer l’apprentissage et la mise en  œuvre des initiatives innovantes portées des jeunes en faveur du climat et de la gestion durable des terres.
Le thème du FIJED 2021 est l’innovation agroécologique : un levier de lutte contre les inégalités au Sahel. Le choix de ce thème est une réponse face à l’urgence de la dégradation des terres et de ses effets sur la population notamment au Sahel. L’accélération des pertes de la terre constitue une cause et un vecteur qui aggrave davantage les inégalités notamment les inégalités liées au genre dont les principales victimes sont les jeunes et les femmes.
La 2e édition du FIJED a réuni des jeunes engagés dans la société civile, la recherche et les porteurs des projets dans le domaine de l’agroécologie, de l’énergie renouvelable et de l’agrobusiness. En total, le FIJED a regroupé soixante-cinq participants dont trente-cinq en présentiel et trente en virtuel représentant une dizaine de pays dont le Niger, le Mali, le Sénégal, le Burkina Faso, le Tchad, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry et la République Centrafricaine.
Durant deux jours, les jeunes ont assisté à des panels et des conférences animés par des experts  mobilisés par  l’Association des Jeunes pour l’Environnement et l’Education Civique au Niger (AJEEC). Au-delà des sessions en salles, les participants en présentiel ont participé à des visites terrains au niveau de deux entreprises locales portées par des jeunes dans le domaine de l’agroécologie. Ils ont également échangé entre eux et avec des institutions régionales et internationales sur la place de la jeunesse dans la lutte contre la désertification, le financement des projets entrepreneuriaux et des opportunités de recherche. Par cet espace de dialogue, d’échange, le FIJED a su démontrer sa capacité de mettre la jeunesse africaine à l’avant-garde des défis de la lutte contre la désertification et surtout à faire entendre sa voix.
Dans leur déclaration, les jeunes participant.e.s de la 2é édition ont félicité l’Association des Jeunes pour l’Environnement et l’Education Civique au Niger, l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte, pour l’initiative et le succès de cette deuxième édition. Ils ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble et en synergie pour la mise en place d’une plateforme multi-acteurs pour concrétiser la feuille de route issue du forum. Et enfin, les jeunes ont souhaité le soutien de l’Accélérateur de la Grande Muraille Verte et de ses partenaires pour contribuer à faire davantage entendre la voix de la jeunesse africaine, à soutenir les initiatives des jeunes et à créer les conditions essentielles de la lutte contre les inégalités.

En deux éditions, le Forum International des Jeunes sur la Désertification s’affirme comme un cadre d’échange et d’action de la jeunesse africaine active sur la lutte contre la désertification, le changement climatique et la promotion de l’entrepreneuriat vert. Avec sa feuille de route et son dynamisme, le FIJED est désormais un acteur clé et moteur pour la mobilisation des jeunes hommes et femmes pour le combat contre la désertification.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse sous format PDF
http://www.ajeec-niger.org/wp-content/uploads/2022/01/Communique_Presse_FIJED-21.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Get 30% off your first purchase

X