PLATEFORME FIJED

Un accélérateur de l’engagement de la jeunesse pour la ‘’Terre’’

Depuis 2019, AJEEC organise chaque deux ans, le Forum International des Jeunes sur la Désertification (FIJED). Ce forum multi-acteurs permet de mobiliser la jeunesse africaine engagée dans les organisations de la société civile, la recherche, l’entrepreneuriat et l’innovation active sur les questions de la lutte contre la Désertification.

L’objectif du FIJED est de contribuer à amplifier la voix de la jeunesse sur la désertification, à valoriser la créativité et innovation de la jeunesse africaine et à renforcer l’apprentissage et l’échanges des jeunes sur la gestion durable des terres. Le forum constitue aussi une plateforme de la préparation de la jeunesse africaine aux perspectives des négociations des conférences des partis de la convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (CNUCLC).

Le Forum International des Jeunes sur la Désertification (FIJED) appuyé par l’Agence National de la Grande Muraille Verte du Niger et parrainé par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification du Niger. A chaque rencontre, AJEEC mobilisent des partenaires techniques et financières, des centres de recherches et des réseaux nationaux et internationaux pour appuyer l’organisation.

Résultats du FIJED

En trois ans d’existence et de mobilisation de la jeunesse en faveurs de la lutte contre la désertification, le FIJED commence à devenir une rencontre importante avec des résultats significatifs :

Notre ambition d’ici 2024, « Devenir une plateforme de réseautage, d’actions et de réflexion privilégié de la jeunesse africaine sur la thématique ‘’ Terre ‘’ et un porte-parole incontournable des jeunes et des femmes des différents milieux et horizons sur la question de la désertification et la dégradation des terres».

Les éditions du FIJED

La deuxième édition du FIJED s’est tenu à Niamey sous format hydrique (présentiel et en ligne) du 28 au 29 décembre 2021 et a mobilisé plus de soixante (70) participants de dix pays représentant trente-sept (37) organisations de la société civile, des centres de recherche et du secteur privées. Le thème du FIJED 2021 est l’Innovation Agroécologique : un levier de lutte contre les inégalités au Sahel. Le choix de ce thème était une opportunité pour échanger sur le nexus genre et agroécologie. L’agroécologie constitue une réponse pertinente pour nourrir une population africaine de plus en plus croissante, un levier contre la lutte contre la pauvreté et une approche féministe qui permet de réduire les inégalités notamment liés au genre.

LIRE LA SUITE

Contenu en Cours de création

Get 30% off your first purchase

X