AJEEC NIGER
L’Association des Jeunes pour l’Environnement et l’Education Civique au Niger (AJEEC-Niger) est une organisation de développement créée en 2016 par un groupe d’étudiants de la faculté d’agronomie de l’université Abdou Moumouni de Niamey. C’est une organisation à but non lucratif et non confessionnelle, qui travaille activement pour la protection et à la préservation de l’environnement et la promotion de la citoyenneté responsable. L’organisation est reconnu par l’arrêté N° 00239/MISPD/ ACR/DGAPJ/DLP du 06 Mars 2019. Depuis sa création AJEEC s’est positionnée sur quatre thématiques.
- la lutte contre la désertification et la dégradation des ressources naturelles ;
- l’autonomisation et promotions des droits des femmes;
- la participation citoyenne des jeunes ;
- l’écocitoyenneté.
Cinq ans après sa création, AJEEC continue de s’engager au côté des communautés les plus vulnérables et les défis les plus urgents de notre société. Au fil de ces années, nous avons travaillé à renforcer notre gouvernance afin d’être un partenaire crédible, sûr et redevable. Notre engagement et dynamisme nous a permis de nouer plus d’une dizaine de partenariats avec des institutions nationales, régionales et internationales. AJEEC inscrit son action dans un large réseau d’organisation de la société civile afin de mieux influencer les changements et agir avec impacts concrets.
Mandat, Vision et Principes
Le mandat de l’AJEEC est de s’engager auprès des jeunes, des femmes, des pouvoirs publics, des institutions privées, des organisations de la société civile et des communautés locales pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des pratiques qui renforcent la résilience et l’adaptation des communautés face aux effets du changement climatique et la lutte contre les inégalités, de même que .
Au fil des années et de son expérience, AJEEC est devenue une organisation crédible avec des compétences dans le domaine de l’autonomisation des femmes et de la mobilisation des jeunes.
AJEEC a pour mission de développer et de promouvoir les moyens nécessaires pour bâtir des sociétés durables et solidaires en œuvrant pour le renforcement de la résilience des communautés les plus vulnérables face aux effets du bouleversement environnemental et l’accroissement des inégalités.
Notre vision
Une société juste, inclusive, sans pauvreté, dans laquelle les jeunes et les femmes sont à l’avant-garde des grands défis, une société dans laquelle, les hommes et femmes exercer pleinement leurs droits et assumer leurs responsabilités de citoyens à part entière.
Notre but
Construire avec les communautés des solutions innovantes et durables face aux effets néfastes du changement climatique, la désertification et des inégalités en mettant au centre de l’intervention des valeurs de l’intégrité et d’inclusion.