L’AJEEC -Niger et le Groupement des femmes Halassaye de Koria Gourma (Namaro) ont organisé une foire du 9 avril au 11 avril 2021 à Niamey.

Dans le cadre du Projet Autonomisation Economique des Femmes et Actions Contre la Désertification (AEF-ACD), l’Association des Jeunes pour l’Environnement  et l’Education Civique au Niger (AJEEC -Niger) et le Groupement des femmes Halassaye de Koria Gourma (Namaro) ont organisé une foire du 9 avril au 11 avril 2021 à Niamey.

Cette foire vise à contribuer à la promotion des produits agro-alimentaires et cosmétiques faits à base du sésame. Plus spécifiquement, il s’agit de connecter les femmes du groupement au marché urbain, nouer des partenariats avec des distributeurs afin renforcer leurs professionnalisation.

Cette foire à permis  de présenter plusieurs produits naturels et de grande qualité, les biscuits, l’huile de cuisson, du savon et de la pommade. Pour rappeler le sésame est une plante aux multiples vertus. L’huile de cuissons riche en antioxydants, vitamines, minéraux, fibres et acides gras essentiels permet de lutter contre le diabète, l’hypertension, les céphalées etc. Les savons et pommades contribuent à adoucir la peau, favorisant un bon teint, luttent efficacement contre les boutons, les dartres et les démangeaisons.

Pour rappel, le Projet d’Autonomisation Economique des Femmes et Action Contre la Désertification (AEF/ACD) s’inscrit dans le cadre du programme de l’autonomisation économique des femmes et la promotion des droits des femmes de l’ambassade de France au Niger à travers le fond des Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs (PISCCA). Il vise à contribuer à l’autonomisation économique et sociale des femmes à travers la réduction des inégalités liées à l’accès au capital productif et des Violences Basées sur le Genre (VBG).

 L’action mise en œuvre à  Koria Gourma (Commune de Namaro) comporte principalement trois composantes : (i) la professionnalisation d’un groupement des femmes dans la chaine de la valeur du sésame ; (ii) le reverdissement et l’accès des femmes au foncier, par la réhabilitation et la valorisalisation de 25 hectares dégradées ; (iii) la réduction des Violences Basées sur le Genre à travers l’implication des hommes, des leaders communautaires et des chefs religieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Get 30% off your first purchase

X